Zoom in on microorganisms

Germs that infect humans


Bacillus anthracis

Bacillus anthracis

© Dennis Kunkel Microscopy, Inc.

Microorganism: the bacterium Bacillus anthracis

Disease: anthrax, or charbon

Occurrence of the disease

History: anthrax has a very interesting history. In the past, this disease was often associated with people who worked with sheep’s wool. Around 1850, more careful research enabled John Bell, an English doctor, to identify the bacterial origin of the disease. The bacterium responsible, Bacillus anthracis, was isolated for the first time by Robert Koch in 1876. In 1881, three researchers including Louis Pasteur demonstrated the possibility of immunization against anthrax using weakened cultures of the bacterium.

Current situation: this disease is most widespread in tropical countries, among persons who work with livestock. Fewer than ten cases per year are reported in the United States.

Mechanism of action of the microorganism: the bacteria can infect the skin, the lungs, and even the intestines. The symptoms of the disease are caused by an exotoxin produced by the bacteria that poisons surrounding tissue.

Anthrax bacteria have a very resistant form known as spores; this enables them to remain alive for many decades in soil or animal products.

Symptoms of the disease: the disease usually develops in a cut or scratch on the skin, which blackens as the infection develops. Symptoms appear such as headache, fever, and nausea. Death occurs in 20% of untreated cases. Pulmonary anthrax can also occur, following inhalation of the anthrax bacterium. Symptoms of pulmonary anthrax are fever and anaphylactic shock; death occurs within 48 hours. If the bacteria are swallowed, nausea and vomiting cause death in 60% of cases.

Incubation period: usually between one and seven days.

Contagious period: person-to-person transmission is very rare. However, soil contaminated with spores of the bacterium can remain infectious for decades.

Hosts: infected animals. Carcasses of infected animals can end up in the soil, thereby shedding anthrax bacteria. This is why B. anthracis can be found in soil in many parts of the world. The bacterium can also be found in products derived from animal carcasses.

Transmission: transmission to humans can occur through direct contact or through an intermediary made from infected animals, such as sheep’s wool. Anthrax can also be spread through soil contaminated by infected animals, or through plant fertilizers that contain the bones of infected animals.

Discoverer of the microorganism: Koch in 1876.

Treatment: some antibiotics such as penicillin G in combination with streptomycin.

Geographical distribution of the microorganism: generally speaking, anthrax is rare in industrialized countries. Regions where the bacterium is considered endemic are found in South and Central America, eastern and southern Europe, in Asia, and in Africa.

Prevention: vaccination of livestock and of workers at risk, such as members of the armed forces.

Vaccine: acellular vaccine. This vaccine does not contain complete bacteria, but antigenic components of the bacterium.

Zoom sur les microbes

Ces microbes qui infectent les humains


Bacillus anthracis

Bacillus anthracis

© Dennis Kunkel Microscopy, Inc.

Nom de l’espèce : la bactérie Bacillus anthracis

Nom de la maladie : anthrax, maladie du charbon

Historique de la maladie

Passé : la maladie du charbon présente un grand intérêt historique. Jadis, cette maladie était souvent associée aux ouvriers qui travaillaient avec la laine de mouton. Vers 1850, des études plus poussées ont permis à John Bell, un médecin anglais, de déterminer qu’une bactérie était à l’origine de la maladie. La bactérie responsable de la maladie, Bacillus anthracis, fut isolée pour la première fois par Robert Koch en 1876. En 1881, trois chercheurs, dont Louis Pasteur, démontrèrent la possibilité de l’immunisation contre cette maladie avec des cultures affaiblies de la bactérie.

Présent : cette maladie est plus répandue dans les pays tropicaux, aux endroits où il y a manipulation de bétail. Moins de dix cas par année sont observés aux États-Unis.

Mode d’action du micro-organisme : la bactérie peut infecter la peau, les poumons et même les intestins. Les symptômes de la maladie sont causés par une exotoxine libérée par la bactérie qui empoisonne le tissu dans lequel elle se trouve.

Symptômes de la maladie : la maladie se développe généralement dans une coupure ou une éraflure de la peau. Celle-ci devient noire et une infection s’y développe. Des symptômes comme des maux de tête, de la fièvre et des nausées peuvent alors se faire sentir. La mort survient dans 20 % des cas lorsque la maladie n’est pas traitée. Un charbon pulmonaire peut aussi se développer à la suite de la respiration des bactéries responsables de cette maladie. Les symptômes du charbon pulmonaire sont la fièvre et des chocs anaphylactiques qui entraînent la mort en 48 heures. Si la bactérie est absorbée oralement, les nausées et les vomissements causent la mort dans 60 % des cas.

Période d’incubation : généralement entre un et sept jours

Période de transmissibilité : la transmission de personne à personne est très rare. Cependant, le sol contaminé avec des spores de bactéries peut être infectieux pendant des décennies.

Réservoir : animaux infectés. Les carcasses d’animaux contaminés peuvent se retrouver dans le sol et libérer alors la bactérie de la maladie du charbon. C’est pourquoi B. anthracis peut se retrouver dans le sol de plusieurs parties du monde. La bactérie peut aussi se retrouver dans les produits dérivés de carcasses animales.

Propagation : la transmission aux humains peut se faire par un contact direct ou par l’intermédiaire des produits d’animaux infectés comme la laine de mouton, par exemple, et probablement par piqûres de mouches qui se nourrissent sur ces animaux. La transmission peut aussi s’effectuer par un sol contaminé par des animaux infectés ou des engrais de jardinage comprenant des os d’animaux infectés.

Découvreur de l’espèce : Koch en 1876.

Traitement de la maladie : antibiothérapie (ciprofloxacine ou doxycycline par voie orale).

Distribution de l’espèce : de manière générale, la maladie du charbon est rare dans les pays industrialisés. Des régions considérées endémiques se retrouvent en Amérique du Sud et en Amérique centrale, en Europe de l’Est et du Sud, en Asie et en Afrique.

Prévention : vaccination du bétail et des travailleurs à risques comme les militaires.

Vaccin : vaccin acellulaire. Ce vaccin contient non pas la bactérie complète, mais des morceaux spécifiques de cette dernière, les antigènes.

Autre : la bactérie du charbon possède une forme très résistante, les spores, qui lui permettent de vivre jusqu’à plusieurs décennies dans le sol ou les produits animaux.