Zoom sur les microbes

Ces microbes qui infectent les humains


Virus

Virus

© Robert Alain, SME, INRS-Institut Armand-Frappier

Nom de l’espèce : le virus de la fièvre de dengue est un flavivirus de la famille des Flaviviridae.

Nom de la maladie : fièvre de dengue

Historique de la maladie: Dans les années 80, la fièvre de dengue sévissait dans les zones intertropicales de l'Asie du Sud-Est. Depuis les années 2000, la maladie s'est répandue un peu partout pour se rendre en Amérique latine. Depuis 2009, on retrouve dans les Antilles une épidémie du virus transmis par les moustique de genre Aedes. Ce n'est que depuis quelques années que le virus s'est répandu dans les zones tempérées, moins humides, en raison de la venue du moustique Aedes albopictus en Europe et en Amérique du Nord. Pour ce qui est de la dengue hémorragique, les premiers cas rapportés étaient situés à Cuba et dans les Caraibes en 1981.

Passé : Au moment où la dengue a fait son apparition en Asie du Sud-Est, 440 000 cas ont été déclarés en Chine en 1980 et plus de 200 000 cas en Thaïlande en 1987.

Présent : En 2013, on comptait 2,35 millions de cas de fièvre de dengue dans l'ensemble des Amériques dont 37 687 cas de dengue sévère. Chaque année, environ 390 millions personnes sont affectées par la dengue à travers le monde et plus de 3,9 milliards d'humains sur Terre sont exposés à l'infection causée par le virus.

Symptômes de la maladie : Les symptômes se manifestent souvent sous forme d'allure gripale, mais il est courant que la maladie soit asymptomatique. Dans les cas les plus graves, on voit une chute de fièvre, des saignements du nez et des gencives, de la fatigue, des douleurs abdominales aiguës, des vomissements persistants et de la difficulté à respirer.

Période d’incubation : entre 3 et 14 jours.

Période de transmissibilité : de deux à trois jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à la fin de la maladie.

Réservoirs : humains et moustiques.

Propagation : par piqûre de moustique.

Traitement de la maladie : aucun traitement spécifique n'existe, mais avec un traitement médical de soutient, presque tous les patients survivent à la maladie.

Distribution de l’espèce : on retrouve cette maladie dans certaines régions de l'Afrique, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud, des Caraïbes, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud, de l'Asie du Sud-Est et de l'Océanie.

Prévention : protection contre les piqûres de moustique.

Autre : il existe quatre sérotypes du virus causant la fièvre de Dengue. La guérison étant possible, une immunité à vie contre le sérotype d'origine est établie à la suite de la guérison. Cependant, l'immunité n'est que partielle dans le cas des autres sérotypes. Il existe deux types de fièvre de dengue: la dengue classique et la dengue hémorragique considérée comme beaucoup plus sévère.

Vaccin : non disponible présentement, mais un vaccin prometteur devrait être disponible en 2015.