Zoom sur les microbes

Ces microbes qui infectent les humains


Escherichia coli souche 0157:H7

Escherichia coli souche 0157:H7

© Dennis Kunkel Microscopy, Inc.

Nom de l’espèce : la bactérie Escherichia coli souche 0157:H7

Nom de la maladie : maladie du hamburger

Historique de la maladie

Passé : cette maladie fut découverte aux États-Unis en 1982 lors d’une épidémie de colites hémorragiques, c’est-à-dire des diarrhées sanglantes. La souche 0157: H7 de E. coli fut isolée chez ces malades.

Présent : En 1998, le Québec et l’Ontario ont été les deux provinces du Canada les plus touchées par la contamination de l’eau par E. coli vérotoxigène ainsi que par la maladie du hamburger. Durant cette année, 378 cas ont été rapportés au Québec. En mai et juin 2000, la bactérie E. coli de souche 0157:H7 s'est répandue dans l'eau potable de la municipalité de Walkerton en Ontario. Environ 2 000 personnes ont été malades après avoir bu cette eau. Vingt-et-une personnes décédèrent à la suite de ces événements.

Mode d’action du micro-organisme : une fois dans l’intestin, la bactérie produit une entérotoxine qui est un poison engendrant la diarrhée.

Symptômes de la maladie : diarrhée sanglante dans les cas graves

Période d’incubation : deux à huit jours

Période de transmission : varie entre une et trois semaines

Réservoir : les bovins constituent le réservoir le plus important. Dans certains cas, les humains peuvent aussi servir de réservoir et certains indices laissent croire que les cerfs d’Amérique du Nord le sont également.

Propagation : la transmission s’effectue principalement par l’ingestion de nourriture contaminée, surtout le bœuf haché lorsqu’il est mal cuit. La transmission peut aussi se faire par contamination fécale-orale par l’intermédiaire d’une personne infectée.

Découvreur de l’espèce :

Traitement de la maladie : réhydratation du patient. Les agents antibactériens sont de peu d’utilité. De récentes études ont même démontré que leur utilisation pouvait dans certains cas être nuisible.

Distribution de l’espèce : Amérique du Nord, sud de l’Amérique du Sud, Europe, Japon et Australie

Prévention : cuire adéquatement la viande hachée. Se laver les mains régulièrement.

Vaccin : non disponible