Zoom sur les microbes

Ces microbes qui infectent les humains


Haemophilus influenzae

Haemophilus influenzae

© Illustration Bruno Laporte

Nom de l’espèce : le virus Epstein-Barr (EBV)

Nom de la maladie : mononucléose

Mode d’action du microbe : le virus pénètre dans les tissus lymphatiques et infecte les cellules B du système immunitaire. Les cellules infectées se multiplient et prennent une apparence difforme caractéristique qui permet le diagnostic de la maladie.

Symptômes de la maladie : gonflement des ganglions et de la rate, maux de gorge, maux de tête, nausées et fatigue généralisée

Période d’incubation : quatre à six semaines

Période de transmissibilité : la transmissibilité peut durer plus d'un an si le virus persiste dans les sécrétions du pharynx.

Réservoir : les humains

Propagation : cette maladie peu contagieuse peut être transmise de bouche à bouche, d'où le nom « kissing disease » en anglais.

Traitement de la maladie : aucun. Le repos est habituellement recommandé. Il est possible de prendre des antibiotiques afin de calmer les infections des amygdales, des sinus et de la gorge. 20% des gens atteints de la mono présentent de telles infections bactériennes. Des corticostéroides peuvent aussi être pris lorsque les amygdales augmentent anormalement de taille.

Distribution de l’espèce : à travers le monde

Prévention : éviter le contact avec des personnes malades

Vaccin : non disponible

Autre : le virus Epstein-Barr cause aussi le lymphome de Burkitt, une tumeur cancéreuse. C’est le premier type de cancer qui a été associé à une infection virale. On évalue que de 60 à 70% de la population a déjà eu la mononucléose durant l'enfance.