Laboratoire de recherche


Séquence vidéo présentant le principe de fonctionnement de différents appareils que l’on retrouve dans une salle de culture cellulaire.


Nécessite le plugiciel Flash : Télécharger Flash Player

Salle de culture cellulaire

© Production Flip animation

Véronique Bougie

Ceci est un laboratoire de culture cellulaire. Dans un laboratoire de culture cellulaire, on a des instruments spécifiques pour faire croître les cellules, comme un incubateur à dioxyde de carbone.

L’incubateur, lui, contient les bons pourcentages d’oxygène et de dioxyde de carbone ainsi que d’humidité pour que les cellules puissent croître dans un milieu favorable.

Donc, dans l’incubateur, on place nos cellules dans un milieu qui est riche en nutriments pour avoir un bon nombre de cellules et ensuite, lorsqu’on veut manipuler les cellules, on doit aller sous une hotte, qui s’appelle une hotte à flux laminaires, pour ne pas qu’il y ait de contamination.

Donc, la hotte, elle, a un courant d’air ici qui va couper l’air du dehors de l’air en dedans pour que les cellules ne soient pas contaminées. Donc, dans la hotte à flux laminaires, on peut faire des actions spécifiques comme le transfert de cellules. Ceci est fait avec des pipettes stériles ainsi qu’une pipette automatique qui va faciliter le transfert. Donc, on prend la pipette automatique avec un embout stérile, puis on vient aspirer le milieu qui contient nos cellules. Par la suite, on transfère dans un tube à centrifugeuse et après on peut faire d’autres manipulations.

Donc, après avoir obtenu mes cellules en les centrifugeant, je vais pouvoir faire d’autres analyses en laboratoire.