Laboratoire de recherche


Séquence vidéo présentant le principe de fonctionnement du spectromètre de masse.


Nécessite le plugiciel Flash : Télécharger Flash Player

Spectromètre de masse

© Production Flip animation

Véronique Bougie : Bonjour docteur !

Docteur François Lépine : Bonjour Véronique !

Véronique Bougie : J’ai obtenu mes molécules de bactéries et j’aimerais les doser maintenant avec le spectromètre de masse. Comment est-ce que l’on peut faire cela ?

Docteur François Lépine : Dans un premier temps, on va les mettre dans l’injecteur, on va ensuite séparer les constituants du mélange, on va les ioniser et on va les quantifier, les analyser avec le spectromètre de masse.

Véronique Bougie : OK. Parfait !

Docteur François Lépine : Alors, tu vois l’échantillon est pris par le robot et amené à l’injecteur. L’injecteur va prendre une quantité d’échantillon et va l’injecter à travers ce système, à travers ces tuyaux-là et va amener l’ensemble des composantes dans cette colonne. La colonne va séparer les différentes composantes du mélange et va les amener successivement à travers ce système de tuyaux jusqu’à l’entrée de l’appareil. C’est la source. À cet endroit-là, l’échantillon va être nébulisé, on va ajouter une charge sur les molécules et les molécules vont être envoyées dans le spectromètre de masse, qui va les analyser en fonction de leur masse.

30 minutes plus tard…

Docteur François Lépine : Alors, tiens ! Voilà ton résultat !

Véronique Bougie : Ha ! Merci ! Je vais aller analyser mes données. Bonne journée !

Docteur François Lépine : Salut !